Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Lorsque vous allez construire votre maison ou que vous allez procéder à une rénovation, savoir quel est le matériau idéal pour vos fenêtres reste une question qui doit surement vous titiller. Il y a un large choix sur le marché et le meilleur sera en fonction de vos besoins et de ce dont vous exigez. Pour connaître quel matériau choisir pour vos fenêtres, parcourez notre article jusqu’à la fin.

Les points clés à prendre en compte pour choisir le bon matériau pour les fenêtres

 
Afin de bien choisir le matériau pour vos fenêtres, il est important de prendre en compte certains critères. Cela vous permettra de bien orienter vos exigences et vos besoins. Les points clés à prendre en compte sont :
  • Le budget : Le choix de votre matériau va effectivement dépendre de votre budget. Il y a des matériaux qui coûtent moins cher que d’autres.
  • L’entretien : En fonction de votre disponibilité, vous devez choisir un matériau qui doit être entretenu régulièrement ou non.
  • L’isolation : Les propriétés isolantes d’une fenêtre sont à prendre en compte en fonction de la région où vous vous situez.
  • L’esthétique : C’est facultatif, mais cela dépend également de vos goûts.

Les différents matériaux pour les fenêtres 

Vous avez le choix entre de nombreux matériaux pour vos fenêtres. Nous allons vous les présenter dans cette partie avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les fenêtres en PVC 

Les fenêtres en PVC sont les plus utilisées sur le marché en raison de leurs prix moins chers, avec une bonne qualité tout de même. Le premier avantage du PVC, outre son prix, c’est notamment sa grande résistance sans oublier sa très bonne performance thermique. Le second avantage de ce matériau, c’est qu’il est personnalisable à souhait et qu’il peut imiter d’autres matières telles que le bois. Vous pouvez également avoir de nombreuses finitions différentes pour plus d'esthétique et de plus il ne nécessite pas un entretien régulier.
Il y a toutefois quelques bémols que nous pouvons constater. Le PVC n’est pas un très bon choix pour les fenêtres de grande taille. Aussi, le risque de jaunissement avec le temps et l’usure est à prendre en compte. Il faudra donc penser à rénover après quelques années.
Puisque son prix n’est pas vraiment élevé, sa rénovation ne constitue donc pas un très gros investissement. Toutefois, si vous visez le long terme, ne vous orientez pas vers le PVC.

Les fenêtres en bois 

Si vous êtes soucieux de l’environnement, le bois est le matériau écologique qu’il vous faut. Le bois est un matériau 100 % naturel, facile à entretenir et disponible sous différentes formes. Au niveau de l’esthétique, il possède donc un grand atout. Il est également très élégant et classe pour accompagner à la fois les maisons modernes et traditionnelles. En fonction de l’essence de bois que vous aurez choisie, vous avez également de bonnes performances acoustiques et thermiques. En plus de cela, les dégâts sur le bois peuvent facilement être réparés.
Le bois présente toutefois quelques inconvénients. En premier lieu, il est assez cher par rapport aux autres matériaux. Mais ce prix peut varier en fonction de votre essence. Il y a celles qui sont moins chères et d’autres plus chères, les performances ne seront donc pas pareilles. En second lieu, il faut quand même penser à rénover au bout de 5 ou 10 ans pour garantir sa durabilité. Comme c’est un matériau naturel, il peut se détériorer au cours du temps.

Les fenêtres en aluminium 

Si vous êtes à la recherche d’un matériau design et à la mode, l’aluminium est ce qu’il vous faut. C’est notamment ce qu’il y a de plus durable sans oublier de conserver un très joli esthétique. C’est aussi une matière qui est 100 % recyclable dans le cas où vous n’en aurez plus besoin. L’aluminium est très résistant contre les intempéries et ne se rouille pas au cours de l’année. Il ne nécessite pas également beaucoup d’entretien. Et pour couronner le tout, vous pouvez choisir entre différents coloris. C’est idéal pour ajouter une touche d’originalité à votre maison.
Cependant, il y a quelques bémols à prendre en compte. L’aluminium ne présente pas tout d’abord une bonne performance thermique et acoustique. Si vous habitez dans une région trop froide ou trop chaude, ce n’est donc pas un très bon choix. Par ailleurs, il ne résiste pas vraiment au vent. Ce n’est donc pas également le matériau idéal pour les fenêtres des maisons situées près de la forêt ou en hauteur.

Les fenêtres mixtes 

Les fenêtres mixtes, comme son nom l’indique, regroupent deux matériaux. Les plus courants sont les fenêtres en bois aluminium et les fenêtres en PVC aluminium. Les fenêtres mixtes sont de très bons choix pour réunir tous les avantages des matériaux en un seul. En effet, vous avez droit à une très belle esthétique, tout en misant sur la durabilité sur le long terme. En fonction du matériau que vous avez choisi, les fenêtres mixtes demandent plus ou moins d’entretien. Toutefois, l’entretien est impératif pour la couche extérieure, afin de garantir sa résistance face aux intempéries. Par la suite, ce type de fenêtres offre une très bonne performance acoustique et thermique à la fois. C’est le matériau idéal si vous voulez ne pas investir dans plus d’isolation pour votre maison. Et pour couronner le tout, vous avez droit à de nombreux coloris et de nombreuses finitions à la clé. Cela apportera une pointe d’originalité à vos fenêtres tout en restant bien équipé.
Néanmoins, il y a quand même quelques inconvénients à choisir une fenêtre mixte. En premier lieu, il faut savoir que les fenêtres mixtes sont les plus chères sur le marché. Elles réunissent en effet des matériaux assez coûteux, ce qui justifie son prix et en raison de ses avantages. En second lieu, les fenêtres mixtes sont difficiles à trouver, surtout les modèles PVC aluminium. Les contrefaçons sont également nombreuses. Il faudra donc bien se renseigner sur les meilleures boutiques.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

03/06/2021
Serrurerie et porte sécurisée

Vous voulez sécuriser votre logement, ou une chambre, avec de la serrurerie de qualité et une porte solide ? Si vous voulez à la fois l’esthétique et la sécurité, ce sont les spécialités de Kel Fermeture. Des portes adaptées à vos besoins de sécurité Vous avez un nouveau projet ? Contactez Kel Fermeture pour communiquer […]

Lire la suite
03/06/2021
Quel store extérieur choisir pour le printemps ?

Après la neige de décembre, le soleil et la chaleur vont repointer le bout de leur nez pour le printemps. Pour apprécier votre jardin et pour vous créer un peu d’ombre, pourquoi ne pas investir dans un store extérieur ? Mais pour bien choisir votre store, vous devez prendre en compte certains critères. Dès lors, quel […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 95 40 23 83
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram