Découvrez les astuces pour bien choisir ses fenêtres

Pour choisir ses fenêtres, les critères à tenir en compte sont le matériau, le vitrage et le système d’ouverture. Cette rubrique vous expliquera les détails à comprendre pour pouvoir choisir le bon modèle de fenêtre adapté à votre maison.

Standard ou sur mesure ?

Choisir des fenêtres standard ou des fenêtres sur mesure ? Telle est la première question qui se pose avant de décider du matériau, du vitrage, etc. des fenêtres.
Si vous optez pour les fenêtres standard, celles-ci s’adapteront à des dimensions communes comme 400 x 400 mm, 1500 x 400 mm pour les fenêtres standard à un vantail ; 600 x 800 mm, 2100 x 1200 mm pour les fenêtres à deux vantaux. Et vous pouvez avoir toutes les déclinaisons possibles comprises entre ces valeurs.
Si vous êtes tentés par les fenêtres sur mesure, vous pourrez bénéficier de tous types de formats, du plus classique jusqu’au plus atypique, avec toutes les excentricités que vous recherchez. Commander des fenêtres sur mesure est la solution idéale pour ceux qui veulent constituer leur fenêtre dans les moindres détails.
Réaliser une fenêtre sur mesure permet d’obtenir le meilleur coefficient d’isolation thermique et un indice d’affaiblissement acoustique optimal. De plus l’esthétique est personnalisée à son maximum, car vous pourrez choisir les teintes de série, les poignées décoratives ou à clé, les croisillons.

Trouvez le bon matériau

Changer ses fenêtres ou en poser demande une certaine réflexion, car cela impacte le confort, la luminosité, le style et l’isolation de la maison. La question du matériau pour les fenêtres se pose alors : PVC, mixte, bois.
Pour les maisons de style traditionnel, le matériau bois est recommandé et donne un aspect plus chaleureux. En outre, l’isolation est plus performante. Néanmoins, une menuiserie en bois requiert un entretien systématique, tous les 6 à 8 ans.
De ces faits, nous vous conseillons les fenêtres en PVC dont l’entretien se limite à un nettoyage de surface simple avec un chiffon humide. Les menuiseries en PVC sont également résistantes et au fil du temps, depuis leur création, elles deviennent de plus en plus discrètes et fines. En termes d’éléments décoratifs, les fenêtres PVC peuvent être confectionnées en différents coloris pour se marier avec le style de décoration.
Pour les amateurs d’architecture design, si vous préférez les grandes baies vitrées, optez pour les menuiseries en aluminium qui, bien qu’ultra-fines, sont très résistantes. L’aluminium est connu pour ne pas être un bon isolant, mais avec le système de rupture de ponts thermiques, l’isolation thermique devient optimale.
Pour les fenêtres faites en matériaux mixtes, c’est-à-dire l’association de deux matériaux à l’extérieur et à l’intérieur, elles ont pour avantage de donner l’aspect décoratif du bois avec les qualités de l’aluminium ou du PVC.

Choisissez le bon vitrage

 
Actuellement, le double vitrage est conseillé, car suivant les normes et assurant une bonne isolation thermique. Pour ce qui est du triple vitrage, celui-ci est envisagé pour améliorer l’isolation thermique de la maison. Avant de décider entre le double et le triple vitrage, il faut savoir que ce choix dépend entièrement de l’apport solaire entrant dans la maison et des besoins d’isolation. Investir dans le triple vitrage offrant des fenêtres lourdes est inutile si l’objectif est de prioriser le chauffage passif par rayonnement solaire en hiver ou l’isolement acoustique. Le double vitrage serait plus avantageux en considérant ces deux points. En vue de l’amélioration du confort acoustique, un vitrage spécifique est mis au point, il s’agit de deux verres ayant une épaisseur différente.
Pour ce qui est du confort thermique, un vitrage de confort solaire sera plus recommandé, car il peut bloquer jusqu’à 80% des émissions solaires, surtout pour les pièces très exposées.

Optez pour le meilleur système d’ouverture

 
Il existe différents types de systèmes d’ouverture pour les fenêtres.
Le système « à la française » est à la norme, avec les battants s’ouvrant vers l’intérieur. Ce système donne à la pièce une aération maximale et le nettoyage des fenêtres est plus facile, donc un système pratique pour toutes les pièces.
Le système « à la française » peut être supporté par une ouverture par basculement, c’est-à-dire une fenêtre oscillo-battante. Le système par basculement permet de laisser la fenêtre ouverte si les occupants sont absents ou bien la nuit.
Le galandage ou ouverture coulissante qui a acquis une certaine notoriété ces temps-ci, notamment pour les baies vitrées, permet d’avoir une ouverture en grand format sans avoir à bouger le mobilier ou autres accessoires de maison.

N’oubliez pas les normes d’isolation

Si vous êtes plus pour les fenêtres en PVC, l’isolation thermique peut être évaluée par la classe Acotherm. De ce fait, il existe sept classes numérotées de 5 à 11, la plus isolante étant la dernière.

Autres options pour les fenêtres sur mesure.

 
  • Si vous avez pris l’option de fenêtre sur mesure, vous pouvez rajouter d’autres options sur votre commande.
  • Si vous désirez renforcer votre sécurité, prenez des fenêtres qui sont certifiées A2PR2 concernant la résistance à l’effraction. La détection d’ouverture intégrée dans la menuiserie est également une option que vous pouvez ajouter à votre fenêtre pour assurer votre sécurité.
  • Si vous avez opté pour les fenêtres sur mesure faites en bois, vous pouvez demander des traitements insecticides, fongicides et infrarouge sur celles-ci.
Vous souhaitez obtenir une meilleure isolation acoustique ? Commandez l’option double vitrage ayant au moins 24 mm associé à des joints faits en TPE ou thermoplastique élastomère cellulaire.

Autres conseils

Le choix des fenêtres dépend aussi de :
  • La localisation géographique : les contraintes climatiques ne sont pas les mêmes dans deux régions différentes.
  • L’environnement : en campagne ou en ville, les risques encourus par les habitations (bruit, effraction, etc.) ne sont pas pareils. Si vous habitez en ville, prenez des fenêtres avec la meilleure isolation possible sur le plan acoustique ainsi que l’option anti-effraction.
  • L’habitation : parmi les modèles que l’on vous propose, considérez la configuration de la pièce pour obtenir l’espace optimal. L’esthétique et l’utilisation de la pièce entrent aussi en jeu.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

03/06/2021
Quel store extérieur choisir pour le printemps ?

Après la neige de décembre, le soleil et la chaleur vont repointer le bout de leur nez pour le printemps. Pour apprécier votre jardin et pour vous créer un peu d’ombre, pourquoi ne pas investir dans un store extérieur ? Mais pour bien choisir votre store, vous devez prendre en compte certains critères. Dès lors, quel […]

Lire la suite
03/06/2021
Comment bien sécuriser vos fenêtres ?

Comment bien sécuriser vos fenêtres ? Lors d’une effraction, les cambrioleurs passent soit par les portes, soit par les fenêtres. Et selon les chiffres reçus par l’INSEE, plus d’un quart des cambriolages en France sont réalisés en s’introduisant par les fenêtres. Il est donc impératif de sécuriser ces ouvertures au maximum. Comment faire alors pour bien […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 95 40 23 83
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram